Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

La Nature

 

La NATURE peut-elle servir de MODELE ?

Question très dangereuse et très ambiguë.

D'abord la notion de nature est très complexe puisqu'elle comprend les règnes minéral, végétal et animal.  La nature est tout ce qui existe en dehors de l'homme et de la civilisation, (sauf si on associe l'adjectif "humain") dans ce cas il s'agit de l'homme  que nous avons étudié dans le cours intitulé ANTHROPOLOGIE :  hominisation et humanisation.
Mais le terme de nature tout seul a une signification très vaste ! Il y a différents degrés de complexité, différents niveaux dans la nature, examinons-les :

- 1. La nature au sens le plus large c'est l'immensité du cosmos que nous ne connaissons que très peu. Ce que nous savons c'est que les galaxies, les étoiles, tous les corps cosmiques, les minéraux, sont déterminés par des lois physiques rigoureuses que la science arrive à connaître et à exprimer par des formules mathématiques. Mais nous savons aussi que quantités d'événements dans la nature sont imprévisibles (cf théorie des "catastrophes").

- 2. La nature c'est en un sens plus restreint sur la terre tout ce qui concerne, non seulement le minéral, mais tout le règne végétal. Les forêts, les fleurs, les plantes reliés entre eux par un très subtil écosystème.

- 3. La nature c'est l'ensemble du monde animal. Le règne animal obéit à une dure loi de la jungle, la sélection naturelle ou "chaîne alimentaire". Partout, le plus fort, ou le plus gros mange le plus petit.

- 4. Font partie de la nature, tous les instincts des animaux. Chaque animal, en effet a un comportement spécifique programmé par ses gènes. Les éthologues (spécialistes du comportement animal) décrivent une incroyable diversité dans les instincts. Aucune espèce n'est semblable à une autre. Certains comportements nous paraissent aberrants.

Le pôle naturel de l'homme, d'après Freud, est le ça, c'est-à-dire ses pulsions (de vie et de mort).

- 5. A un niveau plus profond et invisible, l'organisme est un élément de la nature. Il comprend tous les organes dont la fonction est précise. Chaque organe assure un travail déterminé. Il dépend en même temps de tous les autres et tous les autres dépendent de lui. Toute cette organisation obéit à une harmonie invisible.

- 6. Sur le plan microscopique les  microbes, (organismes microscopiques unicellulaires) parmi lesquels les bactéries et les virus…

- 7. Au niveau limite pour notre connaissance du vivant, l'A.D.N. est un élément fondamental de la nature. Puisque c'est lui qui orchestre dans les coulisses tout le monde vivant. Il contient toute l'information nécessaire pour chaque organe, pour chaque être vivant, pour tous les vivants, sous forme de code.

- 8. Enfin, le cœur de l'atome et les particules dites élémentaires, dont la connaissance n'est pas  encore achevée…
Du cosmos à l'ADN, les objets que la science étudie sont extrêmement variés et par conséquent les méthodes d'approche.

La notion de modèle est elle aussi ambiguë : Le modèle peut être un exemple à suivre, ou à copier ou encore source d'inspiration.

Si la nature peut être un modèle pour l'homme, encore convient-il de se demander dans quel domaine, scientifique ? artistique ? technique ? politique ? moral ?

1. Science

Lorsque le scientifique "modélise" la nature à travers une théorie mathématique, comment qualifier la nature ? Est-elle encore modèle ou original ?

2. Art

Avant de se poser cette question on peut se demander d'abord si la nature peut être considérée comme une œuvre d'art ? Répondre oui, impliquerait un créateur, un Dieu artiste. Mais la nature comprend bien des ratés et des échecs ! Si Dieu existe, fait-il des brouillons ?

Les artistes prennent souvent la nature comme modèle, fruits, coquillages, fleurs, animaux, paysages … Mais l'artiste ne copie pas. Son regard transfigure ce qu'il voit. Il ne peint pas les choses mais sa vision des choses. Le modèle n'est pour lui qu'un support pour son génie.

3. Technique

Dans la nature toutes les difficultés sont résolues. On appelle  bionique un secteur de recherche scientifique systématique des "solutions naturelles".

"Dans la nature, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions" Wolff.

Par exemple, pour le Concorde, on a effectué des centaines d'études aérodynamiques sur  les vols d'oiseaux, avant de trouver la courbe idéale. Pour la fabrication des sous-marins, on a étudié  la structure, à sept strates, de la peau des dauphins. Leurs mouvements sous l'eau ne produit pas de turbulences à la surface, ils ne sont pas repérables par les avions. Etude de  leur sonar très exceptionnel, qui permet l'envoi de messages sur de très longues distances et  résistant à tous les brouillages.

4. Politique

Pour la société : PLATON se réfère à la Nature (à l'organisme) pour  justifier la dépendance et la hiérarchie. Mais cette référence à la nature est floue et dangereuse. En effet dans  la nature on trouve tous les modèles de comportements et d'organisation dans les sociétés animales, "despotisme" "tyrannie" "socialisme". Si l'homme "copie" les animaux alors il se condamne à la régression. Un être conscient ne peut pas prendre pour exemple des êtres qu'il juge "sans conscience".

En revanche si l'on prend la notion de nature au niveau le plus radical, dans la structure et l'évolution de l'ADN, alors elle donne l'exemple d'une force complexifiante de création, d'inventivité continuelle et de dépassement vers une perfection plus grande.

5.  Morale

Pour la morale (éthique), il est impossible de copier la nature, entendue comme le monde animal. La nature est neutre, elle n'est ni bonne ni mauvaise. Rousseau la voit "bonne" mais il projette.

Nature c'est la vie, beauté, générosité à profusion, mais la nature c'est aussi la mort partout, les épidémies, la violence, les monstres, les anomalies, les cataclysmes, la laideur dans tous les genres. Rousseau se réfère aux animaux pour analyser la pitié. Mais, Tinbergen, un éthologue décrit dans La vie sociale des animaux des comportements animaux qui nous paraissent monstrueux. Chez la punaise des bois, le mâle féconde la femelle en lui perforant l'abdomen, les larves qui éclosent se nourrissent du cadavre de leur mère ! Les mœurs de la mante religieuse sont connues ! On trouve toutes les perversions possibles dans le monde animal. Les animaux se nourrissent les uns des autres.

Le "contact" avec la nature n'élève pas forcément l'homme. Cf. l'enfant sauvage. La criminalité à la campagne est la même qu'à la ville. La nature agresse l'homme de multiples maux.

D.Desbornes. 2009.